Comment juger de la qualité de coupe d'une machine de découpe laser

- 2023-01-31-

Machine de découpe laser Xintian Laser

 

Lors de l'utilisation d'une machine de découpe laser pour traiter le métal, parfois l'effet de coupe de la machine de découpe laser n'est pas bon et la qualité de coupe n'est pas en place. Cela gaspille non seulement des matériaux, mais consomme également les parties vulnérables de la machine de découpe laser elle-même. Comment juger de la qualité de coupe ? Quel type d'effet est l'effet de coupe qualifié et comment l'évaluer. Ensuite, le fabricant de la machine de découpe laser Xintian vous amènera à comprendre la machine de découpe laser à fibre et à évaluer sa qualité de traitement.

 

1La machine de découpe laser est utilisée pour couper la pièce avec une surface lisse, peu de lignes et aucune fracture fragile.

 

Lors de la découpe au laser d'une tôle, la trace de matériau fondu n'apparaîtra pas dans l'incision sous le faisceau laser vertical, mais sera pulvérisée derrière le faisceau laser. En conséquence, des lignes courbes se forment sur le tranchant, qui suivent de près le faisceau laser en mouvement. Afin de corriger ce problème, l'utilisation d'une faible vitesse d'avance à la fin du processus de coupe peut largement éliminer la formation de lignes.

 

2Largeur de l'écart de coupe

 

Généralement, lorsque nous utilisons la machine de découpe laser pour le traitement, il y aura parfois un grand écart de coupe, ce qui entraînera une baisse de la précision de coupe de la pièce et ne répondra pas aux exigences de production. Que dois-je faire si je rencontre un tel problème. J'ai trouvé trois options.

 

1. Vérifiez s'il y a un problème avec la distance focale. Portez une attention particulière au nettoyage de l'objectif, au remplacement de la distance focale d'un nouvel objectif et au réglage de la valeur de distance focale correcte.

 

2. Vérifiez si la lentille est endommagée ou sale, car cela provoquerait une diffusion du laser et augmenterait la taille du faisceau laser. Le seul moyen est de remplacer ou de nettoyer la lentille.

 

3. Le laser est également un facteur qui ne peut être ignoré. Vérifiez la qualité du spot laser. S'il y a des points lumineux ou des points, des trous, des trous, etc., la direction doit être le point d'appui du laser. La solution nécessite d'ajuster le support, le sens de rotation et de remplacer le laser.

 

4. Une pression d'air excessive pendant la coupe à l'oxygène provoquera une brûlure de la surface de coupe et augmentera le joint de coupe.

 

5. Un désalignement coaxial entraînera également une augmentation de l'encoche.

 

Une grande couture de découpe au laser n'est pas un gros problème, mais l'équipement doit être entretenu après une période de traitement et de production. En fait, il y aura quelques petites exceptions dans le processus d'utilisation. Cela nous oblige à faire un bon travail de maintenance pour assurer le fonctionnement efficace de la machine de découpe laser et créer une plus grande valeur pour les utilisateurs.

 

Troisièmement, la perpendicularité de la fente et la zone affectée thermiquement

 

D'une manière générale, les machines de découpe laser pour métaux se concentrent principalement sur le traitement de matériaux inférieurs à 5 mm, et la verticalité de la section transversale n'est peut-être pas le facteur d'évaluation le plus important, mais pour la découpe laser haute puissance, lorsque l'épaisseur du matériau traité dépasse 10 mm. , la verticalité du tranchant est très importante. Lorsque vous quittez la mise au point, le faisceau laser diverge et la découpe s'étend vers le haut ou vers le bas en fonction de la position de la mise au point. Le tranchant s'écarte de plusieurs millimètres de la ligne verticale. Plus le bord est vertical, meilleure est la qualité de coupe.

 

Quatrièmement, aucune combustion de matériau, aucune formation de couche fondue, aucune formation de scories importantes

 

Le laitier de la machine de découpe CNC laser métal se reflète principalement dans les dépôts et les bavures de section. Le dépôt de matière est dû à une couche spéciale de liquide huileux sur la surface de la pièce avant que la découpe au laser ne soit fondue et perforée. La gazéification et divers matériaux n'ont pas besoin d'être soufflés et coupés par le client, mais le rejet vers le haut ou vers le bas formera également des sédiments à la surface. La formation de bavures est un facteur très important qui détermine la qualité de la découpe laser. Étant donné que l'élimination des bavures nécessite un travail supplémentaire, la gravité et la quantité de bavures peuvent déterminer directement la qualité de coupe. La gravité et le nombre d'épines peuvent directement déterminer la qualité de la coupe.

 

5Le placage rugueux est effectué sur la surface de coupe, et la taille de la rugosité de surface est la clé pour mesurer la qualité de la surface de coupe au laser

 

En fait, pour la machine de découpe laser métal, la texture de la section de coupe a une relation directe avec la rugosité. La texture de la section avec de mauvaises performances de coupe conduira directement à une rugosité plus élevée. Cependant, compte tenu des différences dans les causes de ces deux effets différents, nous les analysons généralement séparément lors de l'analyse de la qualité de traitement de la machine de découpe CNC laser métal. La partie découpée au laser formera une ligne verticale. La profondeur de la ligne détermine la rugosité de la surface de coupe. Plus la ligne est légère, plus la coupe est lisse. La rugosité affecte non seulement l'apparence des bords, mais également les caractéristiques de frottement. Dans la plupart des cas, la rugosité doit être réduite autant que possible, donc plus la texture est légère, plus la qualité de coupe est élevée. Cela provoquera inévitablement un choc thermique sur les matériaux métalliques en cours d'utilisation, et ses manifestations comprennent principalement trois aspects.

 

1. Zone affectée par la chaleur.

 

2 Piqûres et corrosion.

 

3 Déformation des matériaux.

 

La zone affectée par la chaleur fait référence à la découpe au laser. Lorsque la zone proche de la découpe est chauffée, la structure métallique change. Par exemple, certains métaux durcissent. La zone affectée par la chaleur fait référence à la profondeur de la zone où la structure interne change. Les piqûres et la corrosion sont des effets nocifs sur la surface de l'arête de coupe et affectent l'apparence. Ils se produisent lors d'erreurs de coupe qui devraient normalement être évitées. Enfin, si la découpe fait chauffer fortement la pièce, celle-ci va se déformer. Ceci est particulièrement important dans l'usinage fin, où le profil et l'âme ne mesurent généralement que quelques dixièmes de millimètre de large. Le contrôle de la puissance laser et l'utilisation de courtes impulsions laser peuvent réduire l'échauffement des composants et éviter la déformation.

 

En plus des principes ci-dessus, l'état et la forme finale de la couche de fusion pendant le traitement affectent directement les indicateurs d'évaluation de la qualité du traitement ci-dessus. La rugosité de surface de la découpe laser dépend principalement des trois aspects suivants :

 

1. Paramètres internes du système de coupe, tels que le mode spot, la distance focale, etc.

 

2. Les paramètres de processus du processus de coupe peuvent être ajustés, tels que la puissance, la vitesse de coupe, le type de gaz auxiliaire et la pression.

 

3 Paramètres physiques des matériaux de traitement, tels que l'absorptivité du laser, le point de fusion, le coefficient de viscosité de l'oxyde de métal en fusion, la tension superficielle de l'oxyde de métal, etc. De plus, l'épaisseur de la pièce a également un impact important sur la qualité de surface de la découpe au laser. . Relativement parlant, plus l'épaisseur de la pièce métallique est petite, plus le niveau de rugosité de la surface de coupe est élevé.

 

Pourquoi la plupart des clients du traitement des métaux choisissent-ils maintenant la machine de découpe laser à fibre optique, car elle présente certains avantages en tant que représentant d'une productivité avancée.

 

1. Il convient à tous les types de traitement de tôles et présente certains avantages pour le traitement de tôles inférieures à 20 mm.

2. Tous les graphiques complexes peuvent être traités tant qu'ils sont dessinés sur l'ordinateur et entrés dans le système de contrôle.

3. Précision de coupe élevée, petite déformation thermique, traitement sans contact et fondamentalement aucun traitement de polissage secondaire sur la surface.

4. Le coût d'utilisation est faible. Lors de l'utilisation ultérieure, seuls les coûts de base de l'électricité et du gaz auxiliaire sont nécessaires.

5. Il est respectueux de l'environnement, silencieux et ne pollue pas le milieu environnant.