La vie passée et présente de la machine de découpe laser pour plaque mince

- 2023-03-10-

Lasers'appelait à l'origine "Lesser" en Chine, qui est la traduction de l'anglais "Laser". Dès 1964, selon la suggestion de l'académicien Qian Xuesen, l'excitateur de faisceau a été renommé "laser" ou "laser". Le laser est composé de gaz inerte d'hélium de haute pureté, de CO2 et d'azote de haute pureté mélangés dans l'unité de mélange de gaz. Le laser est généré par le générateur laser, puis le gaz de coupe, tel que N î 2 ou O2, est ajouté pour irradier l'objet traité. Son énergie est fortement concentrée en peu de temps, faisant fondre et vaporiser instantanément la matière. La coupe avec cette méthode peut résoudre les difficultés de traitement des matériaux durs, cassants et réfractaires, et elle a une vitesse élevée, une haute précision et une petite déformation. Il est particulièrement adapté au traitement de pièces de précision et de micro-pièces.

Dans le processus de traitement au laser, de nombreux facteurs affectent la qualité de la découpe au laser. Les principaux facteurs comprennent la vitesse de coupe, la position de mise au point, la pression de gaz auxiliaire, la puissance de sortie du laser et d'autres paramètres de processus. En plus des quatre variables les plus importantes ci-dessus, les facteurs susceptibles d'affecter la qualité de coupe comprennent également le trajet lumineux externe, les caractéristiques de la pièce (réflectivité de la surface du matériau, état de surface du matériau), la torche de coupe, la buse, le serrage de la plaque, etc.

Les facteurs ci-dessus qui affectent la qualité de la découpe au laser sont particulièrement importants dans le traitement de la tôle d'acier inoxydable, qui sont les suivants : il y a une grande accumulation et des bavures sur le verso de la pièce ; Lorsque le diamètre du trou sur la pièce atteint 1 à 1,5 fois l'épaisseur de la plaque, il ne répond évidemment pas aux exigences d'arrondi et la ligne droite au coin n'est évidemment pas droite. Ces problèmes sont également un casse-tête pour l'industrie de la tôlerie en traitement laser.




Problème d'arrondi des petits trous

Pendant le processus de découpe de la machine de découpe laser, les trous proches de 1 à 1,5 fois l'épaisseur de la plaque ne sont pas faciles à traiter avec une haute qualité, en particulier les trous ronds. Le traitement au laser doit perforer, conduire, puis tourner pour couper, et les paramètres intermédiaires doivent être échangés, ce qui entraînera une différence de temps d'échange instantanée. Cela conduira au phénomène que le trou rond sur la pièce traitée n'est pas rond. Pour cette raison, nous avons ajusté le temps de perçage et d'avance jusqu'à la coupe, et ajusté la méthode de perçage pour la rendre cohérente avec la méthode de coupe, de sorte qu'il n'y ait pas de processus de conversion de paramètre évident.

Rectitude d'angle

Dans l'usinage laser, plusieurs paramètres (facteur d'accélération, accélération, facteur de décélération, décélération, temps d'arrêt en coin) qui ne sont pas dans la plage de réglage conventionnelle sont des paramètres clés dans l'usinage de la tôle. Parce qu'il y a des coins fréquents dans le traitement des tôles de forme complexe. Ralentissez chaque fois que vous atteignez le coin; Après le virage, ça accélère encore. Ces paramètres déterminent le temps de pause du faisceau laser à un moment donné :

(1) Si la valeur d'accélération est trop grande et que la valeur de décélération est trop petite, le faisceau laser ne pénétrera pas bien la plaque au niveau du coin, ce qui entraînera un phénomène d'imperméabilité (causant l'augmentation du taux de rebut de la pièce).

(2) Si la valeur d'accélération est trop petite et la valeur de décélération est trop grande, le faisceau laser a pénétré la plaque au coin, mais la valeur d'accélération est trop petite, de sorte que le faisceau laser reste au point d'échange d'accélération et de décélération pendant trop longtemps, et la plaque pénétrée est continuellement fondue et vaporisée par le faisceau laser continu, cela entraînera la rectitude au coin (la puissance du laser, la pression du gaz, la fixation de la pièce et d'autres facteurs qui affectent la qualité de coupe ne seront pas pris en compte ici) .

(3) Lors du traitement de la pièce en tôle mince, la puissance de coupe doit être réduite autant que possible sans affecter la qualité de coupe, de sorte que la surface de la pièce ne présente pas de différence de couleur évidente causée par la découpe au laser.

(4) La pression du gaz de coupe doit être réduite autant que possible, ce qui peut réduire considérablement la micro gigue locale de la plaque sous une forte pression d'air.

Grâce à l'analyse ci-dessus, quelle valeur devrions-nous définir comme valeur d'accélération et de décélération appropriée ? Existe-t-il une certaine relation proportionnelle entre la valeur d'accélération et la valeur de décélération à suivre ?

Pour cette raison, les techniciens ajustent constamment les valeurs d'accélération et de décélération, marquent chaque pièce découpée et enregistrent les paramètres de réglage. Après avoir comparé à plusieurs reprises l'échantillon et étudié attentivement le changement de paramètres, il est finalement constaté que lors de la coupe d'acier inoxydable dans la plage de 0,5 à 1,5 mm, la valeur d'accélération est de 0,7 à 1,4 g, la valeur de décélération est de 0,3 à 0,6 g et la valeur d'accélération = valeur de décélération × Environ 2 est meilleure. Cette règle s'applique également aux tôles laminées à froid avec une épaisseur de plaque similaire (pour les tôles en aluminium avec une épaisseur de plaque similaire, la valeur doit être ajustée en conséquence).