Caractéristiques et avantages de trois types de machines de découpe laser

- 2023-03-10-

Caractéristiques et avantages de trois types de machines de découpe laser

Ces dernières années, la technologie laser s'est développée rapidement et est devenue la technologie de découpe dominante. Dans la production industrielle, la découpe au laser représente plus de 70 % du traitement au laser et constitue la technologie d'application la plus importante dans l'industrie du traitement au laser. Avec l'amélioration des exigences de précision de traitement et la hausse des prix des matières premières dans le monde entier, les équipements laser à faible consommation, à haut rendement et à haute précision sont devenus le centre d'attention.



Selon les différents générateurs laser, les machines de découpe laser actuelles sur le marché peuvent être grossièrement divisées en trois types : les machines de découpe laser CO2, les machines de découpe laser YAG (solides) et les machines de découpe laser à fibre.

Le premier type: machine de découpe laser CO2 La machine de découpe laser CO2 peut couper de manière stable l'acier au carbone à moins de 20 mm, l'acier inoxydable à moins de 10 mm et l'alliage d'aluminium à moins de 8 mm. La longueur d'onde du laser CO2 est de 10,6 um, ce qui est facilement absorbé par les non-métaux. Il peut couper du bois, de l'acrylique, du PP, du plexiglas et d'autres matériaux non métalliques de haute qualité, mais le taux de conversion photoélectrique du laser CO2 n'est que d'environ 10 %. La machine de découpe laser CO2 est équipée d'une buse permettant de souffler de l'oxygène, de l'air comprimé ou du gaz inerte N2 en sortie de faisceau pour améliorer la vitesse de découpe et la fluidité de la découpe. Afin d'améliorer la stabilité et la durée de vie de l'alimentation, les lasers à gaz CO2 doivent résoudre le problème de la stabilité de décharge des lasers à haute puissance. Selon les normes de sécurité internationales, le risque laser est divisé en quatre niveaux et le risque laser CO2 est le plus petit.

Principaux avantages: grande puissance, généralement entre 2000W et 4000W, capable de couper de l'acier inoxydable pleine grandeur, de l'acier au carbone et d'autres matériaux conventionnels à moins de 25 mm, ainsi qu'une plaque d'aluminium à moins de 4 mm et une plaque acrylique, une plaque en bois et une plaque en PVC à l'intérieur 60 millimètres. La vitesse de coupe est très rapide. De plus, comme la sortie du laser CO2 est un laser continu, il a l'effet de coupe le plus doux et le meilleur parmi les trois machines de découpe laser.

Positionnement principal sur le marché : découpe et traitement de plaques moyennes et épaisses de 6 à 25 mm, principalement pour les grandes et moyennes entreprises et certaines entreprises de découpe et de traitement au laser uniquement pour le traitement externe. Plus tard, sous l'énorme impact de la machine de découpe laser à fibre, le marché était dans un état de rétrécissement évident.

Classe II : machine de découpe laser YAG (à semi-conducteurs) La machine de découpe laser à semi-conducteurs YAG présente les caractéristiques d'un prix bas et d'une bonne stabilité, mais son efficacité énergétique est générale et la puissance de sortie de la plupart des produits est inférieure à 600 W. En raison de sa faible énergie de sortie, il est principalement utilisé pour le perçage et le soudage par points de plaques minces. Son faisceau laser vert peut être appliqué dans le cas d'impulsion ou d'onde continue. Longueur d'onde courte, bonne concentration lumineuse. Il convient à l'usinage de précision, en particulier l'usinage de trous sous impulsion. Il peut également être utilisé pour la découpe, le soudage et la photolithographie. La longueur d'onde laser de la machine de découpe laser solide YAG n'est pas facile à absorber par les non-métaux, elle ne peut donc pas couper les matériaux non métalliques. Le problème que la machine de découpe laser solide YAG doit résoudre est d'améliorer la stabilité et la durée de vie de l'alimentation, c'est-à-dire de développer une pompe optique de grande capacité et de longue durée de vie. Une source de lumière d'excitation, telle qu'une pompe à lumière à semi-conducteur, peut grandement améliorer l'efficacité énergétique.

Principaux avantages: il peut couper la plupart des matériaux métalliques non ferreux qui ne peuvent pas être coupés par d'autres machines de découpe laser, telles que les plaques d'aluminium et les plaques de cuivre. Le prix d'achat de la machine est bon marché, le coût d'utilisation est faible et l'entretien est simple. La plupart des technologies clés sont maîtrisées par des entreprises nationales. Le prix et le coût de maintenance des accessoires sont faibles, le fonctionnement et la maintenance de la machine sont simples et les exigences en matière de qualité des travailleurs ne sont pas élevées.

Positionnement principal sur le marché : la découpe inférieure à 8 mm est principalement utilisée pour l'auto-utilisation des petites et moyennes entreprises et la plupart de la fabrication de tôles. Les utilisateurs d'industries telles que la fabrication d'appareils électroménagers, la fabrication d'ustensiles de cuisine, la décoration, la publicité et d'autres industries qui n'ont pas d'exigences de traitement particulières remplaceront progressivement les équipements de traitement traditionnels tels que la découpe de fil, le poinçonnage CNC, la découpe à l'eau, le plasma à faible puissance, etc.

Le troisième type : machine de découpe laser à fibre optique. Parce qu'il peut être transmis par fibre optique, sa flexibilité a été améliorée sans précédent, ses points de défaillance sont peu nombreux, sa maintenance est pratique et sa vitesse est extrêmement rapide, de sorte que la machine de découpe laser à fibre optique présente de grands avantages pour couper des plaques minces à moins de 4 mm . Avantages, mais en raison de l'influence de la longueur d'onde du laser solide, la qualité est médiocre lors de la découpe de plaques épaisses. La longueur d'onde de la machine de découpe laser à fibre optique est de 1,06 um, ce qui n'est pas facile à absorber par les non-métaux, elle ne peut donc pas couper les matériaux non métalliques. Le taux de conversion photoélectrique du laser à fibre atteint 25 %. En termes de consommation d'énergie et de système de refroidissement, les avantages du laser à fibre sont assez évidents. Selon les normes de sécurité internationales, le niveau de danger laser est divisé en quatre niveaux. Le laser à fibre est la classe la plus nocive, car sa longueur d'onde est très courte, ce qui est nocif pour le corps et les yeux humains. Pour des raisons de sécurité, le traitement par laser à fibre nécessite un environnement totalement fermé. En tant que nouvelle technologie laser, la machine de découpe laser à fibre est beaucoup moins populaire que la machine de découpe laser CO2.

Principaux avantages : taux de conversion photoélectrique élevé, faible consommation d'énergie, capable de couper des plaques d'acier inoxydable et des plaques d'acier au carbone dans les 12 MM. C'est la machine de découpe laser avec la vitesse de découpe la plus rapide parmi les trois machines. Coupe

Positionnement principal sur le marché : découpe inférieure à 12 mm, en particulier usinage de haute précision de la tôle, principalement destiné aux exigences élevées des fabricants en matière de précision et d'efficacité d'usinage. On estime qu'avec l'émergence d'un laser de plus de 4000 W, la machine de découpe laser à fibre remplacera à terme le laser CO2 haute puissance et deviendra le principal marché de la machine de découpe.

La machine de découpe laser est un nouveau type d'équipement de traitement de tôle apparu à la fin du siècle dernier et au début de ce siècle. Après près de 20 ans d'innovation technologique continue et de développement technologique au pays et à l'étranger, la technologie de découpe laser et l'équipement de machine de découpe laser sont familiers et acceptés par la majorité des entreprises de traitement de tôle, et sont réputés pour leur efficacité de traitement élevée, leur précision de traitement élevée et bonne qualité de section de coupe. De nombreux avantages tels que la découpe 3D ont progressivement remplacé les méthodes traditionnelles de traitement de la tôle telles que la découpe plasma, la découpe à l'eau, l'oxycoupage, le poinçonnage CNC, etc.