XT Machine de découpe laser-laser
La qualité d'une machine de découpe laser dépend principalement de sa qualité de découpe, qui est la méthode la plus directe pour vérifier la qualité de l'équipement. Pour les nouveaux clients, lors de l'achat de matériel, il leur sera demandé de voir d'abord le test de la machine de découpe laser. Outre la vitesse de coupe de l'équipement, le test dépend également de la qualité de coupe de l'échantillon. Alors comment traiter la qualité de coupe ? Et à quoi faire attention. Nous allons vous présenter en détail.
Comment voir la qualité de coupe de la machine de découpe laser. Les neuf normes suivantes sont indispensables :
1. Rugosité
La pièce découpée au laser forme une ligne verticale dont la profondeur détermine la rugosité de la surface de coupe. Plus la ligne est légère, plus la coupe est lisse. La rugosité affecte non seulement l'apparence des bords, mais également les caractéristiques de frottement. Dans la plupart des cas, la rugosité doit être minimisée, donc plus le grain est léger, meilleur est l'effet de coupe.
2. Verticalité
Lorsque l'épaisseur de la plaque dépasse 10 mm, la perpendicularité du tranchant est très importante. Lorsqu'il s'éloigne du foyer, le faisceau laser diverge et l'incision s'élargit vers le haut ou vers le bas selon l'emplacement du foyer. L'écart entre le tranchant et le plan vertical est de plusieurs millimètres. Plus le bord est vertical, meilleure est la qualité de coupe.
3. Largeur de coupe
Généralement, la largeur de la coupe n'affecte pas la qualité de la coupe. La largeur de coupe n'a un effet évident que lorsqu'un profil particulièrement précis est créé dans la pièce. En effet, la largeur de coupe détermine le diamètre intérieur minimum du profilé. Par conséquent, afin de garantir la même précision élevée, la pièce doit être maintenue constante dans la zone de traitement de la machine de découpe laser, quelle que soit la largeur de coupe.
4. Textures
Lors de la découpe de plaques épaisses à grande vitesse, le métal en fusion n'apparaît pas dans l'incision sous le faisceau laser vertical, mais s'écoule derrière le faisceau laser. Par conséquent, des courbes se forment sur le tranchant, qui suivent de près le faisceau laser en mouvement. Pour corriger cela, réduire la vitesse d'avance à la fin du processus de coupe peut éliminer considérablement le phénomène de rayage.
5. Défaut mineur
La formation de bavures est un facteur très important déterminant la qualité de la découpe laser. Comme l'ébavurage nécessite un travail supplémentaire, la gravité et la quantité de bavures peuvent directement déterminer la qualité de coupe.
6. Dépôt de matière
La machine de découpe laser trouve d'abord une couche spéciale de liquide huileux à la surface de la pièce, puis commence à faire fondre le trou percé. Pendant le processus de coupe, en raison de la vaporisation et de l'absence d'utilisation de divers matériaux, le client utilise le vent pour enlever la coupe, mais la décharge vers le haut ou vers le bas formera également des sédiments à la surface.
7. Bosses et corrosion
Les piqûres et la corrosion peuvent affecter négativement la surface du bord coupé, affectant son apparence. Ils apparaissent dans les erreurs de coupe qu'il convient généralement d'éviter.
8. Zone affectée par la chaleur
Dans la découpe laser, la zone autour de la découpe est chauffée. Dans le même temps, la structure du métal changera également. Par exemple, certains métaux durcissent. La zone affectée par la chaleur est la profondeur de la zone où la structure interne change.
9. Déformation
Si la coupe provoque une forte augmentation de la température de la pièce, la pièce sera déformée. Ceci est particulièrement important dans la finition car le profil et la bande ne mesurent généralement que quelques millimètres de large. Le contrôle de la puissance du laser et l'utilisation d'une impulsion laser plus courte peuvent réduire l'échauffement de la pièce et empêcher le gauchissement.