Quel est le rôle d'une machine de découpe laser ?

- 2023-03-23-

A quoi sert une machine de découpe laser ? Pour comprendre clairement ce problème, il est nécessaire de comprendre toutes les connaissances sur les machines de découpe laser. Comment comprendre les machines de découpe laser ? Expliquons en détail le contenu lié aux machines de découpe laser :



Qu'est-ce qu'une machine de découpe laser.

La machine de découpe laser est un équipement de traitement de matériaux métalliques efficace. Le principe consiste à focaliser la lumière laser émise par le dispositif laser en un faisceau laser à haute densité de puissance à travers un système de chemin optique. Le faisceau laser irradie la surface de la pièce pour atteindre un point de fusion ou d'ébullition, tandis qu'un gaz à haute pression coaxial au faisceau souffle le métal fondu ou vaporisé. Au fur et à mesure que la position relative de la poutre et de la pièce se déplace, le matériau finit par former des fentes, atteignant ainsi l'objectif de coupe. Le processus de découpe au laser remplace les couteaux mécaniques traditionnels par un faisceau de lumière invisible. Il présente les caractéristiques d'une grande précision, d'une vitesse de coupe rapide, non limitée aux modèles de coupe, à la composition automatique, à l'économie de matériau, aux coupes à plat et aux faibles coûts de traitement. Il va progressivement l'améliorer ou le remplacer. Équipement de coupe de métal traditionnel.

Comment faire fonctionner une machine de découpe laser.

Lorsqu'une machine de découpe laser fonctionne, il est très dangereux qu'elle tombe en panne. Novice doit être formé par des professionnels pour fonctionner de manière autonome. Sur la base de l'expérience, 13 détails sur le travail de sécurité des machines de découpe laser sont résumés :.

1. Respectez les consignes générales de sécurité d'utilisation des machines de coupe. Suivez strictement la procédure de démarrage du laser pour démarrer le laser.

Les opérateurs doivent suivre une formation, connaître la structure et les performances de l'équipement et maîtriser les connaissances pertinentes du système d'exploitation.

Portez un équipement de protection du travail au besoin et portez des lunettes de protection conformes aux réglementations à proximité du faisceau laser.

4. Ne traitez pas le matériau tant qu'il n'est pas clair s'il peut être irradié ou chauffé avec une lumière laser, pour éviter le danger potentiel de génération de fumée et de vapeur.

5. Lorsque l'équipement est en marche, l'opérateur ne doit pas quitter le poste sans autorisation et ne doit pas être surveillé par d'autres. Lorsqu'il est nécessaire de partir, l'opérateur doit arrêter ou éteindre l'interrupteur d'alimentation.

6. Gardez l'extincteur à portée de main. Éteignez le laser ou l'obturateur lorsque vous ne traitez pas. Ne placez pas de papier, de tissu ou d'autres matériaux inflammables à proximité de faisceaux laser non protégés.

7. Si une anomalie est constatée pendant le traitement, la machine doit être arrêtée immédiatement et le défaut doit être rapidement éliminé ou signalé au superviseur.

8. Gardez le laser, le lit et les zones environnantes propres, rangés et exempts de taches d'huile. Les pièces, les plaques et les déchets doivent être empilés conformément aux réglementations.

9. Lors de l'utilisation de bouteilles de gaz, évitez d'écraser les fils de soudage pour éviter les accidents de fuite électrique. L'utilisation et le transport des bouteilles de gaz doivent être conformes aux réglementations sur la surveillance des bouteilles de gaz. Il est strictement interdit d'exposer les bouteilles en acier au soleil ou à proximité de sources de chaleur. Lors de l'ouverture de la valve de la bouteille, l'opérateur doit se tenir du côté de l'embouchure de la bouteille.

10. Respectez les règles de sécurité relatives à la haute tension lors de l'entretien. L'entretien doit être effectué conformément à la réglementation et aux procédures toutes les 40 heures de fonctionnement ou toutes les semaines, toutes les 1000 heures de fonctionnement ou tous les 6 mois.

Après le démarrage de la machine, démarrez manuellement la machine-outil à basse vitesse dans les directions X et Y et vérifiez les anomalies.

12. Après avoir entré un nouveau programme de pièce, effectuez d'abord un essai et vérifiez son fonctionnement.

13. Pendant le fonctionnement, veillez à observer le fonctionnement de la machine-outil pour éviter les accidents causés par la machine de découpe dépassant la plage de déplacement effective ou deux collisions.

Caractéristiques et avantages des machines de découpe laser.

Haute précision: convient à la coupe d'accessoires de précision et à la coupe fine de diverses calligraphies et peintures artisanales.

2. Vitesse rapide : 100 fois plus rapide que la coupe au fil.

3. La zone affectée par la chaleur est petite et difficile à déformer. La couture de coupe est lisse et belle, et aucun post-traitement n'est requis.

Rapport qualité/prix élevé : le prix est seulement 1/3 de celui d'une machine de découpe laser CO2 avec les mêmes performances, et 2/5 de celui d'une poinçonneuse CNC avec la même efficacité.

Coût d'utilisation extrêmement faible : seulement 1/8-1/10 des machines de découpe laser CO2 similaires, avec un coût horaire d'environ 18 yuans seulement, tandis que le coût horaire des machines de découpe laser CO2 est d'environ 150-180 yuans.

Comment entretenir une machine de découpe laser.

Le prix d'une machine de découpe laser n'est pas bas, allant de centaines de milliers à des millions. Par conséquent, prolonger autant que possible la durée de vie de la machine de découpe laser peut permettre de mieux réduire les coûts de production et d'obtenir de plus grands avantages. On peut voir que l'entretien quotidien des machines de découpe laser est très important. Ce qui suit est principalement expliqué à partir de six aspects :.

1. Remplacement de l'eau en circulation et nettoyage du réservoir d'eau : avant d'utiliser la machine, assurez-vous que le tube laser est rempli d'eau en circulation. La qualité et la température de l'eau en circulation affectent directement la durée de vie des tubes laser. Par conséquent, il est nécessaire de remplacer l'eau en circulation et de nettoyer régulièrement le réservoir d'eau. Il est préférable de le faire une fois par semaine.

2. Nettoyage du ventilateur : L'utilisation à long terme du ventilateur à l'intérieur de la machine peut entraîner l'accumulation d'une grande quantité de poussière solide à l'intérieur du ventilateur, ce qui fait que le ventilateur produit beaucoup de bruit, ce qui n'est pas propice à l'échappement et à la désodorisation. Lorsque le ventilateur a une aspiration d'air insuffisante et une mauvaise évacuation des fumées, il est nécessaire de nettoyer le ventilateur.

3. Nettoyage des lentilles : il y aura des réflecteurs et des lentilles de mise au point sur la machine. La lumière laser est réfléchie et focalisée par ces miroirs, puis émise par les cheveux laser. La lentille peut facilement être contaminée par de la poussière ou d'autres contaminants, entraînant une perte de laser ou des dommages à la lentille. Lavez donc vos lentilles tous les jours.

Précautions lors du nettoyage : 1. La lentille doit être légèrement essuyée et le revêtement de surface ne doit pas être endommagé. Pendant le processus d'essuyage, manipulez-le avec précaution pour éviter de tomber. Lors de l'installation de la lentille de mise au point, assurez-vous de garder le côté concave vers le bas.

Nettoyage des rails de guidage : les rails de guidage et les arbres linéaires sont l'un des composants essentiels de l'équipement, et leurs fonctions sont de guider et de soutenir. Afin d'assurer une précision d'usinage élevée de la machine-outil, ses rails de guidage et ses lignes droites doivent avoir une précision de guidage élevée et une bonne stabilité de mouvement. Pendant le fonctionnement de l'équipement, une grande quantité de poussière et de fumée corrosives sera générée pendant le traitement des pièces. Sur la base de la grande quantité de dépôt à long terme de ces fumées sur la surface du rail de guidage et de l'arbre linéaire, cela aura un impact significatif sur la précision de traitement de l'équipement et formera des points de corrosion sur la surface de l'arbre linéaire. du rail de guidage, raccourcissant la durée de vie de l'équipement. Nettoyez donc les rails de guidage de la machine tous les six mois. Veuillez éteindre la machine avant de la nettoyer.

Fixation des vis et des accouplements : Après une période de fonctionnement du système de mouvement, les vis et les accouplements au niveau des joints de mouvement se desserrent, affectant la stabilité du mouvement mécanique. Par conséquent, il est nécessaire d'observer les composants de transmission pendant le fonctionnement de la machine. S'il n'y a pas de bruit ou de phénomène anormal, et si des problèmes sont détectés, il est nécessaire de les renforcer et de les entretenir en temps opportun. En même temps, après avoir utilisé la machine pendant un certain temps, utilisez des outils pour serrer les vis une par une. Le premier raffermissement de la peau doit avoir lieu environ un mois après l'utilisation de l'appareil.

VI Inspection du chemin optique : Le système de chemin optique de la machine est complété par la réflexion du miroir et la mise au point du miroir de focalisation. Dans le chemin optique, le miroir de focalisation n'a pas de problème de déviation, mais les trois miroirs sont fixés par la partie mécanique, qui a une forte possibilité de déviation. Bien qu'il n'y ait généralement pas de déviation, il est recommandé à l'utilisateur de vérifier si le chemin optique est normal avant chaque travail.