Les machines de découpe laser sont également divisées en plusieurs types. comprenant principalement des machines de découpe laser CO2, des machines de découpe laser YAG (à semi-conducteurs) et des machines de découpe laser à fibre. XT Laser produit et développe principalement des machines de découpe laser à fibre.
Ces dernières années, la technologie laser s'est développée rapidement et est devenue la technologie de découpe dominante. Dans la production industrielle, la découpe au laser représente plus de 70 % du traitement au laser et constitue la technologie d'application la plus importante dans l'industrie du traitement au laser. Avec l'amélioration des exigences de précision de traitement et la hausse des prix des matières premières dans le monde, les équipements laser à faible consommation, à haut rendement et à haute précision sont devenus le centre d'attention.
Selon les différents générateurs laser, les machines de découpe laser actuelles sur le marché peuvent être grossièrement divisées en trois types : les machines de découpe laser CO2, les machines de découpe laser YAG (à semi-conducteurs) et les machines de découpe laser à fibre. Voici une brève introduction aux caractéristiques de ces trois machines de découpe laser :
Le premier type : machine de découpe laser CO2.
La machine de découpe laser CO2 peut couper de manière stable l'acier au carbone à moins de 20 mm, l'acier inoxydable à moins de 10 mm et l'alliage d'aluminium à moins de 8 mm. La longueur d'onde du laser CO2 est de 10,6 um, ce qui est relativement facile à absorber par les non-métaux. Il peut couper des matériaux non métalliques tels que le bois, l'acrylique, le PP et le verre organique de haute qualité, mais le taux de conversion photoélectrique du laser CO2 n'est que d'environ 10 %. La machine de découpe laser CO2 est équipée d'une buse pour souffler de l'oxygène, de l'air comprimé ou du gaz inerte N2 dans la sortie du faisceau afin d'améliorer la vitesse de coupe et une coupe en douceur. Afin d'améliorer la stabilité et la durée de vie de l'alimentation, les lasers à gaz CO2 doivent résoudre le problème de stabilité de décharge des lasers de forte puissance. Selon les normes de sécurité internationales, les risques laser sont classés en quatre niveaux, les lasers CO2 étant les moins dangereux.
Principaux avantages : puissance élevée, généralement comprise entre 2 000 et 4 000 W, capable de couper de l'acier inoxydable, de l'acier au carbone et d'autres matériaux conventionnels pleine grandeur dans un rayon de 25 mm, ainsi que des plaques d'aluminium dans un rayon de 4 mm, et des plaques d'acrylique, de bois et de PVC dans un rayon de 60 mm. Il peut couper rapidement des plaques minces. De plus, comme la sortie du laser CO2 est un laser continu, il a l'effet de coupe le plus doux et le meilleur parmi les trois machines de découpe laser.
Positionnement sur le marché principal : découpe et traitement de plaques moyennes et épaisses de 6 à 25 mm, principalement pour les grandes et moyennes entreprises et certaines entreprises de découpe et de traitement au laser uniquement engagées dans le traitement externe. Plus tard, sous l'énorme impact des machines de découpe laser à fibre, le marché était dans un état de contraction significative.
Le deuxième type: machine de découpe laser YAG (solid state).
Les machines de découpe laser à semi-conducteurs YAG ont les caractéristiques d'un prix bas et d'une bonne stabilité, mais leur efficacité énergétique est moyenne. Actuellement, la puissance de sortie de la plupart des produits est inférieure à 600W. En raison de la faible énergie de sortie, ils sont principalement utilisés pour le perçage, le soudage par points et les tôles minces. Le faisceau laser vert qui le coupe peut être appliqué dans des situations d'ondes pulsées ou continues. Longueur d'onde courte, bonne concentration lumineuse. Convient pour l'usinage de précision, en particulier l'usinage de trous sous impulsion. Il peut également être utilisé pour la découpe, le soudage et la photolithographie. La longueur d'onde laser des machines de découpe laser à semi-conducteurs YAG n'est pas facilement absorbée par les non-métaux, elles ne peuvent donc pas couper les matériaux non métalliques. Cependant, le problème que les machines de découpe laser à semi-conducteurs YAG doivent résoudre est d'améliorer la stabilité et la durée de vie de l'alimentation, c'est-à-dire de développer des pompes optiques de grande capacité et à longue durée de vie. Des sources lumineuses excitantes, telles que l'utilisation de pompes à lumière à semi-conducteurs, peuvent grandement améliorer l'efficacité énergétique.
Principaux avantages : Il peut couper la plupart des matériaux métalliques non ferreux tels que les plaques d'aluminium et de cuivre qui ne peuvent pas être coupés par d'autres machines de découpe laser. Le prix d'achat de la machine est bon marché, le coût d'utilisation est faible et l'entretien est simple. La plupart des technologies clés sont maîtrisées par des entreprises nationales. Le prix des accessoires et les coûts de maintenance sont faibles, et le fonctionnement et la maintenance de la machine sont simples, avec de faibles exigences en matière de qualité des travailleurs.
Positionnement principal sur le marché : La découpe inférieure à 8 mm est principalement utilisée par les petites et moyennes entreprises pour leur propre usage et la plupart des fabrications de tôles. Utilisateurs dans des industries telles que la fabrication d'appareils électroménagers, la fabrication d'ustensiles de cuisine, la décoration, la publicité et d'autres industries qui n'ont pas d'exigences de traitement particulièrement élevées, remplaçant progressivement les équipements de traitement traditionnels tels que la découpe au fil, les presses à commande numérique, la découpe à l'eau et le plasma de faible puissance .
Le troisième type : machine de découpe laser à fibre.
En raison de la flexibilité sans précédent, du nombre réduit de points de défaillance, de la maintenance pratique et de la vitesse extrêmement rapide des machines de découpe laser à fibre, qui peuvent être transmises via des fibres optiques, les machines de découpe laser à fibre présentent de grands avantages pour la découpe de plaques minces de moins de 4 mm, mais sont limitées par le longueur d'onde des lasers à solide. Affecte sa mauvaise qualité lors de la découpe de plaques épaisses. La longueur d'onde de la machine de découpe laser à fibre est de 1,06 um, ce qui n'est pas facilement absorbé par les non-métaux, elle ne peut donc pas couper les matériaux non métalliques. Le taux de conversion photoélectrique des lasers à fibre atteint 25 % et les avantages des lasers à fibre sont assez évidents en termes de consommation d'énergie et de systèmes de refroidissement. Selon les normes de sécurité internationales, le niveau de danger laser est divisé en quatre niveaux. Les lasers à fibre sont la classe la plus nocive en raison de leurs courtes longueurs d'onde, qui sont nocives pour le corps humain et les yeux. Pour des raisons de sécurité, le traitement au laser à fibre nécessite un environnement entièrement clos. En tant que nouvelle technologie laser, les machines de découpe laser à fibre sont beaucoup moins populaires que les machines de découpe laser CO2.
Principaux avantages : taux de conversion photoélectrique élevé, faible consommation d'énergie, capable de couper des plaques d'acier inoxydable et d'acier au carbone dans les 12 MM. C'est la machine de découpe laser la plus rapide parmi les trois types de machines pour la découpe de plaques minces. Coupe
Positionnement principal sur le marché : La coupe inférieure à 12 mm, en particulier l'usinage de haute précision de tôles minces, s'adresse principalement aux fabricants ayant des exigences élevées en matière de précision et d'efficacité d'usinage. On estime qu'avec l'émergence des lasers de 4000 W et plus, les machines de découpe laser à fibre remplaceront à terme la majeure partie du marché des machines de découpe laser CO2 haute puissance.
La technologie de découpe laser et l'équipement de machine de découpe laser sont familiers et acceptés par la majorité des entreprises de traitement de tôle, et sont connus pour leur efficacité de traitement élevée, leur grande précision de traitement et leur bonne qualité de section de coupe. De nombreux avantages tels que la découpe tridimensionnelle remplacent progressivement les méthodes traditionnelles de traitement de la tôle telles que la découpe plasma, la découpe à l'eau, l'oxycoupage et le poinçonnage à commande numérique.