Quels matériaux les machines de découpe laser coupent-elles bien

- 2023-03-30-

XT Laser - Machine de découpe laser

Lors de la découpe de matériaux métalliques avec une machine de découpe laser, l'effet de coupe et la vitesse varient en fonction du matériau. Certains matériaux ne conviennent pas au traitement avec une machine de découpe laser. Dans l'application des machines de découpe laser, l'acier au carbone et l'acier inoxydable sont les matériaux de coupe les plus idéaux. "Les matériaux, indépendamment de la vitesse de coupe ou de l'effet de coupe, peuvent atteindre un état idéal. Quels autres matériaux les machines de découpe laser peuvent-elles couper en plus de l'acier au carbone et de l'acier inoxydable ?"




Acier de construction.

Ce matériau fonctionne mieux lors de la coupe à l'oxygène. Utilisez un laser en mode continu. Lors de l'usinage de très petites courbes, le système de contrôle modifie la vitesse d'avance en ajustant la puissance du laser. Lors de l'utilisation d'oxygène comme gaz de traitement, le tranchant peut être légèrement oxydé. Pour les plaques jusqu'à 4 mm d'épaisseur, l'azote peut être utilisé comme gaz de traitement pour la découpe à haute pression. Dans ce cas, le tranchant ne sera pas oxydé. Les contours complexes et les petits trous (diamètres inférieurs à l'épaisseur du matériau) doivent être découpés en mode pulsé. Cela évite de couper les angles vifs.

Plus la teneur en carbone est élevée, plus il est facile pour le tranchant de durcir et plus il est susceptible de brûler les coins.

Les tôles à forte teneur en alliage sont plus difficiles à découper que les tôles à faible teneur en alliage. Les surfaces oxydées ou sablées peuvent dégrader la qualité de coupe.

La chaleur résiduelle sur la surface de la plaque a un impact négatif sur l'effet de coupe. Pour les plaques d'une épaisseur supérieure à 10 mm, de meilleurs résultats peuvent être obtenus en utilisant une plaque laser spéciale et en appliquant de l'huile sur la surface de la pièce pendant le traitement. Le film d'huile réduit l'adhérence de l'écume à la surface, facilitant grandement la coupe. Le film d'huile n'affecte pas l'effet de l'action de coupe. Pour éliminer la tension, seule la tôle d'acier qui a subi un traitement secondaire est coupée. Les impuretés dans l'acier fondu dans des conditions d'ébullition peuvent en fait avoir un impact significatif sur l'effet de coupe. Afin de couper l'acier de construction avec une surface propre, les conseils suivants doivent être suivis :.

Silicium0,04% est le premier choix, adapté au traitement laser. Le silicium <0,25 % peut être légèrement réduit dans certains cas. Si<0,25 % ne convient pas à la découpe au laser et peut donner des résultats moins bons ou incohérents. Remarque : Pour l'acier St52, la quantité admissible selon les normes DIN est Si0,55 %. Cet indicateur est trop imprécis pour le traitement au laser. La découpe de l'acier inoxydable nécessite l'utilisation d'oxygène, et peu importe si les bords sont oxydés.

L'azote est utilisé pour obtenir des bords exempts d'oxydation et de bavures sans autre traitement.

En raison de la puissance laser élevée possible et de l'utilisation d'azote à haute pression, la vitesse de coupe peut être équivalente ou supérieure à celle de l'oxygène. Afin de couper de l'inox de plus de 4 mm avec de l'azote sans générer de bavures, il est nécessaire d'ajuster la position de mise au point. En réinitialisant la position de mise au point et en réduisant la vitesse, une coupe nette peut être obtenue, bien que de petites bavures soient bien sûr inévitables.

Le revêtement d'une couche de film d'huile sur la surface de la plaque peut obtenir de meilleurs résultats de perforation sans réduire la qualité du traitement. Pour l'acier inoxydable, veuillez choisir l'oxycoupage : pour les plaques épaisses supérieures à 5 mm, veuillez réduire la vitesse d'alimentation et utiliser le mode laser pulsé. Pour le perçage et la découpe, l'utilisation de buses en aluminium et alliage d'aluminium de même hauteur est plus adaptée à la découpe en mode continu. Bien que l'aluminium ait une réflectivité et une conductivité thermique élevées, selon le type d'alliage et la puissance du laser, l'aluminium peut être coupé à une épaisseur de 6 mm et peut être coupé à l'aide d'oxygène ou d'azote à haute pression.

Lors de la coupe à l'oxygène, la surface de coupe est rugueuse et dure. Seule une petite quantité de flamme est générée, mais elle est difficile à éliminer lors de l'utilisation d'azote et la surface de coupe est lisse. Lors de l'usinage de plaques inférieures à 3 mm, après optimisation et réglage, une coupe presque sans bavure peut être obtenue. Pour les plaques plus épaisses, il peut y avoir des bavures difficiles à éliminer. L'aluminium pur a une grande pureté et est difficile à couper.

Plus la teneur en alliage est élevée, plus le matériau est facile à couper.

Recommandation : Vous ne pouvez couper de l'aluminium que si vous avez installé un "absorbeur réflecteur" sur votre système. Sinon, la réflexion peut endommager les éléments optiques. Les plaques de titane sont découpées en utilisant de l'argon et de l'azote comme gaz de procédé. Pour les autres paramètres, se référer à l'acier nickel chrome.

Cuivre et laiton.

Recommandation : Vous ne pouvez couper de l'aluminium que si vous avez installé un "absorbeur réflecteur" sur votre système. Sinon, la réflexion peut endommager l'élément optique.

Alliage de titane.

Découpe de plaques de titane en utilisant de l'argon et de l'azote comme gaz de procédé. Pour les autres paramètres, reportez-vous à l'acier au nickel-chrome, au cuivre rouge et au laiton, qui ont tous deux une réflectivité élevée et une excellente conductivité thermique. Le laiton d'une épaisseur inférieure à 1 mm peut être découpé à l'azote.

Le cuivre d'une épaisseur inférieure à 2 mm peut être coupé et le gaz de traitement doit être de l'oxygène. Recommandation : Ce n'est que lorsqu'un dispositif "d'absorption réfléchissante" est installé sur le système que le cuivre et le laiton peuvent être coupés. Sinon, la réflexion peut endommager l'élément optique.