XT Machine de découpe laser pour métal
Comment fonctionne la machine de découpe laser pour métaux pendant le traitement
La première chose à vous présenter est le principe de traitement d'une machine de découpe laser de métal : le laser émis par le laser est focalisé par une lentille et converge vers un très petit point au niveau du point focal. La pièce à usiner en son point focal est irradiée par un spot laser de haute puissance, qui génère une température locale élevée de plus de 9 000 °C.° C, provoquant la vaporisation instantanée de la pièce. De plus, du gaz de coupe auxiliaire est utilisé pour souffler le métal vaporisé et, à mesure que la machine-outil CNC se déplace, pour atteindre l'objectif de coupe.
En raison de leur dureté élevée et de leur résistance aux températures élevées, les alliages à haute température sont difficiles à garantir la précision lors de l'utilisation de la découpe laser. Par conséquent, par rapport à l’acier général, les principales difficultés liées à l’utilisation de machines de découpe laser de métaux pour traiter les alliages d’aluminium à haute température sont :
1. Forte tendance à l’écrouissage. Par exemple, la dureté matricielle du GH4169 sans traitement de renforcement est d'environ HRC37. Après avoir été découpée par une machine de découpe laser de métal, une couche de durcissement d'environ 0,03 mm sera générée sur la surface et la dureté augmentera jusqu'à environ HRC47, avec un degré de durcissement allant jusqu'à 27 %. Le phénomène d'écrouissage a une grande influence sur la durée de vie du taraud à pointe oxydée, ce qui entraîne généralement une usure sévère des limites.
2. Le matériau a une mauvaise conductivité thermique. La grande quantité de chaleur de coupe générée lors de la coupe d'alliages à haute température est supportée par le taraud de la pointe d'oxydation, et la pointe de l'outil supporte une température de coupe allant jusqu'à 700-9000℃. Sous l'action d'une température élevée et d'une force de coupe élevée, une déformation plastique, une adhérence et une usure par diffusion du tranchant se produiront.
3. Force de coupe élevée. La résistance des alliages à haute température est de plus de 30 % supérieure à celle des matériaux en acier allié couramment utilisés pour les turbines à vapeur. À des températures de coupe supérieures à 600℃, la résistance des matériaux en alliage à haute température à base de nickel est toujours supérieure à celle des matériaux en acier allié ordinaires. La force de coupe unitaire des alliages à haute température non renforcés est supérieure à 3 900 N/mm2, tandis que celle de l'acier allié ordinaire n'est que de 2 400 N/mm2.
4. Les principaux composants des alliages à base de nickel sont le nickel et le chrome, et une petite quantité d'autres éléments tels que le molybdène, le tantale, le niobium, le tungstène, etc. sont également ajoutés. Il est à noter que le tantale, le niobium, le tungstène, etc. sont également les principaux composants utilisés pour fabriquer des tarauds à pointe d'oxydation pour alliages durs (ou aciers rapides). Le traitement des alliages à haute température avec ces tarauds à pointe d'oxydation entraînera une usure par diffusion et une usure par abrasion.
Les plaques de fer rouillées peuvent-elles être découpées directement avec une machine de découpe laser
La rouille sur les matériaux métalliques tels que les plaques de fer et l'acier au carbone est un phénomène tout à fait normal dans le sud humide et chaud. Les planches rouillées peuvent-elles être découpées directement à l’aide d’une machine de découpe laser ? La réponse est, bien sûr, non.
Tout le monde sait que les machines de découpe laser sont des outils divins pour couper le fer comme la boue, mais le laser des machines de découpe laser est impuissant contre les surfaces rouillées. Étant donné que le laser lui-même ne peut pas devenir une source de lumière, la chaleur ne peut être générée qu'après avoir été absorbée par la surface de la pièce en tôle. Pour les matériaux qui n'ont pas rouillé et ceux qui ont déjà rouillé, l'absorption laser est très différente, et l'effet de découpe est également différent.
En prenant comme exemple une plaque rouillée de moins de 5 mm, couper une plaque uniformément rouillée dans son ensemble entraînera de meilleures performances de coupe que des plaques rouillées inégales. Étant donné que la plaque globalement rouillée uniformément absorbe le laser de manière uniforme, elle peut effectuer une bonne découpe. Pour les matériaux présentant une rouille inégale en surface, l'état de surface du matériau doit être uniforme avant la coupe. Bien entendu, si les conditions le permettent, il est toujours recommandé d’utiliser d’abord une machine à polir pour le traitement antirouille.
Pour les plaques rouillées plus épaisses, si une machine de découpe laser est directement utilisée pour couper la plaque rouillée, il est facile de provoquer une coupe incomplète, une mauvaise qualité de coupe et même des éclaboussures de scories, ce qui peut endommager la lentille de protection, voire se concentrer sur le lentille, provoquant l'explosion du corps en céramique. Ainsi, si vous coupez des matériaux rouillés épais, il est nécessaire d’abord d’enlever la rouille avant de couper.