Quelles sont les difficultés de la découpe laser de plaques moyennes et épaisses ?

- 2023-06-30-

Laser Xintian - Machine de découpe laser

De nos jours, avec le développement rapide de la technologie de fabrication des machines de découpe laser et l'amélioration continue de la technologie CNC, les équipements de traitement laser à fibre sont rapidement appliqués sur le marché de la découpe de tôles.

Le développement et les mises à jour technologiques des équipements de découpe laser sont de plus en plus rapides et de nombreux utilisateurs rencontrent de nombreux problèmes lors de la découpe de plaques épaisses. Selon les informations recueillies sur le marché, l'épaisseur, la qualité de coupe et le prix des équipements de coupe pour le traitement de la tôle ont segmenté le groupe d'applications du marché, en particulier pour les petites et moyennes entreprises utilisatrices de ce domaine qui ont un besoin urgent de couper une plage d'épaisseur de tôle et Équipement de traitement complet de machine de découpe laser à fibre haute puissance de haute qualité. Alors quelles sont les difficultés des machines de découpe laser pour découper des plaques épaisses ?

La fente est trop étroite, ce qui entraîne une perte de chaleur accrue. La diminution de la vitesse de coupe augmente la perte de chaleur dans la zone de coupe. La principale forme de perte de chaleur est la conduction thermique, et plus l'épaisseur est grande, plus la perte par conduction thermique est importante et plus la vitesse de coupe est faible.

L’enlèvement de matière au fond de l’incision est devenu irrégulier, bien que le laser ait pénétré la plaque épaisse et qu’une grande quantité de scories ait adhéré au fond. La formation de scories est provoquée par la faible température moyenne de coupe au fond de l'incision, qui est également due à la perte d'énergie importante. Dans ce cas, la qualité de l'incision n'est généralement pas élevée.

Le laser à fibre a un petit diamètre de spot et une profondeur focale limitée. Bien que la machine de découpe laser à fibre puisse maintenir une densité de puissance laser élevée dans la profondeur de coupe des plaques métalliques d'épaisseur moyenne, elle n'est pas propice à la découpe et à l'élimination des scories en raison du petit diamètre du faisceau et du joint de coupe fin. Cela impose des exigences plus élevées en matière de mode, de dispersion des points, de collimation, de mise en forme et de portée du laser à fibre, et pose également des difficultés importantes pour la qualité du processus de découpe au laser à fibre de plaques métalliques moyennes et épaisses.

Le rôle et l'influence de la qualité et de la pression du gaz auxiliaire. Prenons l'exemple de l'oxygène ; L'oxygène joue un rôle très important dans la découpe de tôles d'acier au carbone moyennes à épaisses à l'aide d'un laser à fibre optique. Le laser frappe la surface de la pièce pour former de petits trous. Lorsque le faisceau laser se déplace dans la direction de découpe, des substances oxydées et fondues se forment autour des petits trous et des joints de découpe. La pureté et la pression de l'oxygène ont un impact significatif sur la découpe laser. L'oxygène avec des impuretés élevées et une pression inappropriée ne peut pas fournir suffisamment d'énergie pour former un matériau fondu à haute fluidité au fond de l'incision, réduisant ainsi la qualité et la vitesse de coupe.

En mesurant la qualité et la pression du gaz auxiliaire à différentes positions de coupe, il a été constaté que plus le joint de coupe est étroit, plus l'effet du gaz auxiliaire est mauvais et plus il est difficile de maintenir la qualité de coupe. Par conséquent, il est crucial de garantir une largeur de joint de coupe appropriée, la qualité du gaz auxiliaire et le contrôle de la pression de l’air pour la qualité de coupe. La différence de forme géométrique entraîne une diminution de la qualité de découpe du point d'inflexion. Lors de la découpe laser de plaques épaisses, l'angle d'inclinaison du front de fusion devient important, ce qui entraînera une diminution du coefficient d'absorption laser du matériau, garantissant ainsi la qualité de découpe en augmentant la puissance de découpe et en réduisant la vitesse de découpe.

Les machines de découpe laser seront largement utilisées dans le domaine de la découpe en raison de leur taux de conversion de point lumineux élevé, de leur précision de découpe élevée, de leur capacité de traitement flexible, de leur bonne qualité de découpe et de leur adaptabilité.