Avantages et inconvénients des machines de découpe laser des métaux et de la découpe au fil

- 2023-08-01-

XT Laser - Machine de découpe laser métal

Depuis leurs débuts, les machines de découpe laser métaux ont progressivement été reconnues par les consommateurs. Quels sont les avantages des méthodes de découpe traditionnelles qui ne peuvent être comparées aux machines de découpe laser ? Tout d'abord, examinons les caractéristiques de la découpe laser et de la découpe au fil : les derniers équipements de découpe laser grand public, principalement la découpe laser à fibre, principalement caractérisés par une vitesse de coupe rapide, une bonne qualité de coupe et de faibles coûts de traitement.


Coupe au fil traditionnelle :

La coupe au fil ne peut couper que des matériaux conducteurs, ce qui limite sa plage d'application et nécessite un liquide de refroidissement pendant le processus de coupe. Par exemple, le cuir ne convient pas. Il n'a pas peur de l'eau et de la pollution par les liquides de coupe, et ne peut pas être coupé avec du fil.

De plus, selon le type de fil utilisé, le fil de coupe actuel est divisé en fil rapide et fil lent. Le fil est constitué de fil de molybdène et peut être utilisé pour plusieurs coupes. Les fils s'utilisent lentement et ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Le fil métallique a plus d’applications que le fil de molybdène car il est très bon marché.

L'avantage de la coupe au fil traditionnelle est qu'elle permet de réaliser une découpe de dalle en une seule fois, mais le tranchant sera très rugueux.

Après avoir évoqué les caractéristiques de la découpe laser et de la découpe au fil traditionnelle, comparons brièvement leurs principes de découpe et leurs inconvénients :

Principe de découpe laser : la température élevée générée par l'irradiation du faisceau laser à haute densité d'énergie fait fondre l'incision du matériau de découpe, réalisant ainsi la découpe. Par conséquent, le matériau métallique coupé ne doit pas être trop épais, sinon la zone affectée par la chaleur pourrait être trop grande pour être coupée.

La découpe laser a un large éventail d'applications, car elle peut couper la plupart des métaux sans être limitée par la forme.

Principe de coupe de fil traditionnel : en utilisant du fil de molybdène pour couper du fil métallique, il est électrifié pour produire un matériau de coupe à haute température à couper, généralement utilisé comme moule. La zone affectée par la chaleur est plus uniforme et plus petite. Il peut réaliser la découpe de plaques épaisses, mais la vitesse de coupe est lente et ne peut couper que des matériaux conducteurs, ce qui entraîne une surface de construction plus petite.

L'inconvénient est qu'il existe des consommables et que le coût de traitement est supérieur au coût de la découpe laser.

Avec le développement de la demande industrielle, les entreprises de transformation ont des exigences de plus en plus élevées en matière de production de masse, ce qui signifie que plus l'efficacité du travail est élevée, plus la vitesse de découpe du métal est élevée. La découpe laser de haute qualité et peu coûteuse est plus adaptée aux besoins de production modernes, tandis que la découpe au fil perd progressivement sa compétitivité sur le marché.

Depuis le développement des machines de découpe laser, les prix des machines de découpe laser n'ont cessé de baisser en raison de l'augmentation du nombre de fabricants. De nombreuses industries de tôlerie et de transformation des métaux ne choisissent pas les machines de découpe laser en grande partie à cause de leur équipement de découpe traditionnel de « côtes de poulet ». Nous devrions avoir le courage d'abandonner les « côtes de poulet » du développement d'usines de serrage et d'acheter une machine de découpe laser qui n'est en fait plus chère, et de profiter de méthodes de traitement rapides et précises !