XT Machine de découpe laser pour métal
Les machines de découpe laser des métaux remplacent les couteaux mécaniques traditionnels par des faisceaux de lumière invisibles, et leur rôle dans le développement de l'industrie de la tôle devient de plus en plus important. Ils amélioreront ou remplaceront progressivement les équipements traditionnels de découpe des métaux. Leurs caractéristiques les plus importantes sont une grande précision, une coupe rapide, sans se limiter aux limitations du plan de coupe, une économie de matériaux de mise en page automatique, des coupes fluides et de faibles coûts de traitement. Alors, quels sont les principaux processus et applications des machines de découpe laser des métaux ? Présentons ensuite les processus et applications courants des machines de découpe laser.
Principaux processus de la machine de découpe laser des métaux
Découpe par vaporisation
Dans le processus de découpe par gazéification laser, la vitesse à laquelle la température de surface du matériau augmente jusqu'à la température du point d'ébullition est si rapide qu'elle est suffisante pour éviter la fusion causée par la conduction thermique. En conséquence, certains matériaux se vaporisent en vapeur et disparaissent, tandis que d'autres sont emportés sous forme d'éjectas du bas du joint de coupe par le flux de gaz auxiliaire. Ce traitement n’est en réalité utilisé que dans de très petites zones d’alliages à base de fer.
Couper la fonte
Lors de la fusion et de la découpe au laser, la pièce est partiellement fondue et le matériau fondu est pulvérisé à l'aide d'un flux d'air. Étant donné que le transfert de matériaux ne se produit qu’à l’état liquide, ce processus est appelé découpe par fusion laser. La découpe par fusion au laser peut réaliser des encoches non oxydantes pour les matériaux en fer et les métaux en titane.
Découpe par fusion oxydative (découpe à la flamme laser)
La découpe par fusion utilise généralement du gaz inerte. Si de l'oxygène ou d'autres gaz actifs sont remplacés, le matériau s'enflamme sous l'irradiation d'un faisceau laser et subit une réaction chimique violente avec l'oxygène pour générer une autre source de chaleur, chauffant davantage le matériau, appelé découpage par fusion par oxydation.
De ce fait, pour des aciers de construction de même épaisseur, la vitesse de coupe obtenue par cette méthode est supérieure à celle obtenue par coupe en fusion. D’un autre côté, cette méthode peut avoir une qualité d’entaille inférieure à celle de la découpe par fusion.
Contrôler la coupe des fractures
Pour les matériaux fragiles sujets aux dommages thermiques, la découpe à grande vitesse et contrôlable grâce au chauffage par faisceau laser est appelée découpe par fracture contrôlée. Ce processus de découpe peut guider la génération de fissures dans n'importe quelle direction souhaitée tant qu'un gradient de chauffage équilibré est maintenu.
En résumé, les techniques de traitement des machines de découpe laser comprennent principalement les suivantes.
Application de la machine de découpe laser pour métaux
Industries d'application : diverses industries de fabrication et de transformation mécaniques telles que le transport ferroviaire, la construction navale, les automobiles, les machines d'ingénierie, les machines agricoles et forestières, la fabrication électrique, la fabrication d'ascenseurs, les appareils électroménagers, les machines céréalières, les machines textiles, la transformation des outils, les machines pétrolières, les machines alimentaires, ustensiles de cuisine et salle de bain, publicité décorative, services de traitement externe laser, etc.
Matériaux applicables : divers matériaux métalliques tels que l'acier au carbone, l'acier inoxydable, l'alliage d'aluminium, le laiton, le cuivre, la plaque décapée, la plaque galvanisée, la plaque d'acier au silicium, la plaque électrolytique, l'alliage de titane, l'alliage de manganèse, etc.