Comment fonctionne une machine de nettoyage laser?

- 2024-08-26-

Machines de nettoyage au laserPeut utiliser les effets uniques des faisceaux laser à haute énergie pour nettoyer la surface des pièces d'une manière sans contact et à haute efficacité. Ce processus peut être divisé en trois principaux mécanismes, qui réalisent respectivement l'élimination précise de la saleté, de la rouille et des revêtements, tout en garantissant que le substrat est intact.

1. Nettoyage évaporatif: lors de l'utilisation d'unmachine de nettoyage au laser, le type laser et la largeur d'impulsion appropriés doivent être sélectionnés en fonction de la différence de taux d'absorption de l'énergie laser entre le substrat et le contaminant, de sorte que l'énergie laser est principalement absorbée par le contaminant. Dans ce processus, le contaminant est rapidement vaporisé en raison de l'augmentation rapide de la température, atteignant l'élimination sans trace, tandis que le substrat reste intact en raison de la réflexion de la plupart du laser.

2. Mécanisme de fragmentation et de détachement: les particules fines du contaminant se développent rapidement sous le chauffage instantané du faisceau laser et se brisent en raison de la poussée de la pression interne, surmontant l'adhésion entre le substrat et le substrat et finalement le détachage de la surface du substrat.

3. Effet de choc vibration: lemachine de nettoyage au laserUtilise les caractéristiques de largeur d'impulsion extrêmement courtes du faisceau laser pour induire des vibrations ultrasoniques à haute fréquence à la surface de la pièce à travers l'action continue des impulsions. Cette vibration génère encore de puissantes ondes de choc, qui frappent et brisent continuellement les particules attachées à la surface du substrat, les secouant finalement pour obtenir un nettoyage en profondeur.